Une nouvelle mode en 2012 – Le transfert de bail de Location auto

Une nouvelle mode en 2012 – Le transfert de bail de Location auto

Wednesday, February 29th, 2012

Le transfert de bail

N’est pas un phénomène nouveau, les banquiers et les propriétaires de maison, et d’immeubles le connaissent très bien. Mais ce qui est nouveau, c’est que ce type d’opération porte désormais sur des biens plutôt inattendus : les voitures de tous types, voire les téléphones portables. Ce nouveau type de transfert de location, notamment celui des véhicules, vient répondre à un besoin du marché et la situation de crise économique dans lequel le monde des affaires se trouve de nos jours.

Le transfert de bail : le principe

Avant d’exposer le principe du transfert de bail, il est important de comprendre la provenance des véhicules sur lesquels il porte. Ce sont des voitures achetées chez un concessionnaire le plus souvent, par l’intermédiaire du département crédit-bail de la maison. En plus clair, le concessionnaire (Honda, Nissan, Peugeot, Citroën, etc.) vend la voiture à son département crédit, et ce dernier loue la voiture à l’acheteur. Dans le cas précis du crédit-bail, le contrat mentionne souvent à son terme, le rachat de la voiture contre versement de la valeur résiduelle préalablement déterminée, en plus de mensualités versées, du début à la fin du contrat de location.

Le transfert auto, est donc le transfert à un tiers, d’une voiture sous contrat de location non échu. Celui-ci se chargera désormais de verser les mensualités restantes du contrat, et prendre la voiture à la fin du contrat, si ce dernier prévoit cette option. Le nouveau locataire qui accepte le transfert de location, prend le contrat en cours avec son actif et son passif.

Le transfert de bail a des avantages aussi bien pour le vendeur, c’est-à-dire celui qui cède l’automobile, que pour l’acheteur.

Les avantages du transfert de bail pour le vendeur

Le transfert de bail a de nombreux avantages pour le vendeur. En effet, lorsque l’on rompt un contrat de bail qui n’est pas encore à son terme, la première conséquence est le remboursement de la totalité de mensualités restantes à verser avant le terme du contrat. Cela peut s’avérer très lourd financièrement pour celui qui demande la rupture. D’où l’avantage de recourir au transfert de location.

Il faut aussi garder à l’esprit que ceux qui souhaitent rompre leur contrat de bail sur leur automobile et procéder à un transfert auto, le font pour diverses raisons : soit pour des raisons de déménagement dans un autre pays, le poids financier des mensualités, le désir de changer de voiture, etc. Pour toutes ces raisons le transfert de bail apparait comme la solution idoine, le juste milieu.

Les avantages du transfert de bail pour l’acheteur

L’acheteur de la voiture trouve aussi son compte dans la transaction du transfert de bail. S’il a inspecté le véhicule et que son état lui convient, l’avantage principal pour lui, c’est d’acheter une voiture le plus souvent presque à terme de paiement mais encore en bon état. Tout comme le vendeur, il peut recourir au transfert auto, par exemple parce qu’il emménage dans le pays, ou qu’il souhaite avoir la voiture en question contre quelques mensualités au lieu de l’acheter neuve à cause du coût d’achat. Pour lui aussi, le transfert de bail est le juste milieu, le compromis idéal.

Le transfert de bail : l’incitatif

Dans le cadre d’un transfert auto, l’incitatif, c’est une somme que le vendeur octroie à l’acheteur pour l’inciter à conclure l’opération. Pour l’acheteur, l’incitatif joue un rôle de levier de diminution des mensualités à verser une fois le transfert de location conclu. Par exemple, pour quelqu’un qui vend sa voiture  dont il reste 12 mensualités de 500 euros à verser, avant la fin du contrat et qui y ajoute un incitatif de 2400 euros, cela aiderait le nouvel acquéreur à ne verser désormais que 300 euros (500-(2400/12)) comme mensualité.

Ainsi, l’ancien propriétaire de l’automobile comme le nouvel acquéreur sont tous deux gagnants dans le cadre d’un transfert de bail.

VN:F [1.9.12_1141]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.12_1141]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Secured for spam by MLW and Associates, LLP's Super CAPTCHASecured by Super-CAPTCHA © 2009-2010 MLW & Associates, LLP. All rights reserved.